Lire une étiquette de whisky n’est pas toujours chose facile car il existe un vocabulaire spécifique qui peut décontenancer les néophytes. Nous allons ici présenter différents types de whisky que l’on peut rencontrer.
Qu’est-ce qu’un Single Malt ?
Un whisky peut être produit à partir de différentes céréales. Lorsque l’on évoque le terme « Malt », on fait référence à un whisky provenant des céréales maltées, c’est-à-dire ayant subi un maltage. Dans quasiment l’intégralité des cas, il s’agit d’un whisky fabriqué à partir d’orge maltée uniquement (obligatoire en Ecosse et en France par exemple).
En outre, Le terme « Single » (seul, unique) signifie que le whisky provient intégralement d’une seule distillerie.
On peut donc dire qu’un Single Malt est un whisky qui provient d’une seule distillerie et qui a été produit uniquement à partir de céréales maltées (généralement de l’orge). Sa distillation a lieu grâce à un alambic à repasse (pot still).
Qu’est-ce qu’un Single Grain ?
Comme évoqué précédemment le terme « Single » signifie qu’il s’agit d’un whisky provenant d’une seule distillerie. Le terme « Grain » renvoie aux céréales non maltées. En outre, la définition peut être plus restrictive comme en Ecosse (Scotch whisky), où cela concerne les céréales qui ne sont pas de l’orge maltée. Si historiquement, l’orge non-maltée était concernée, aujourd’hui Il s’agit de blé, de maïs ou de seigle. Il s’agit en général d’un mélange de différentes céréales.
Un Single Grain est donc un whisky qui est produit à partir de céréales non maltées et qui provient d’une seule distillerie. Sa distillation est réalisée par un alambic à colonne.
Qu’est-ce que le Vatting ?
Le vatting (assemblage) consiste à mélanger des fûts au sein d’une même distillerie. Leurs âges ou encore types de fût utilisés peuvent être différents. C’est cette opération de mélange qui permet de créer la plupart des whiskies officiels comme le le Jura 12 ans, le Talisker 10 ans, le Cardhu Amber….
Contrairement aux idées reçues, les Single Malts sont donc souvent issus de mélanges, simplement effectués au sein d’une même distillerie. La seule exception est lorsqu’un seul fût est utilisé. On parle alors de Single Cask (fût unique).
Qu’est-ce qu’un Blended Malt ?
Si vous avez assimilé les notions précédentes, le nom « Malt » fait référence à un whisky produit à partir de céréales maltées, généralement de l’orge.
Le Terme « Blended » (mélangé) signifie que les whiskies utilisés proviennent de différentes distilleries.
Un Blended Malt est donc un whisky composé de whiskies de malt uniquement, provenant de différentes distilleries.
Qu’est-ce qu’un Blended Grain ?
Suivant la même logique que le Blended Malt, le Blended Grain est composé de whiskies conçus à partir de céréales non maltées (blé, maïs, seigle) provenant de plusieurs distilleries.
Qu’est-ce qu’un Blended Whisky ou Blend ?
Cette catégorie souvent décriée trop hâtivement est un assemblage de whisky de malt et de grain provenant de distilleries distinctes.
Qu’est-ce qu’un Single Blend ?
Si le terme a été employé il y a longtemps chez Lochside et Ben Nevis, il n’apparaît que très rarement de nos jours. Un Single Blend composé de whiskies de malt et de whiskies de grains produits au sein de la même distillerie.
Qu’est-ce qu’un scotch whisky ?
Dans l’imaginaire collectif, un scotch est considéré comme un whisky. Ça n’est pas faux mais ça n’est pas tout à fait juste. « Scotch » fait référence à l’Écosse, Scotland. Donc, un « Scotch » est un whisky écossais.
Whiskey et whisky, c’est la même chose ?
Un « whiskey » fait références aux whiskies produit en Irlande et aux Etats-Unis. Mais, qu’il soit orthographié « Whiskey » ou « Whisky », on parle bel et bien du même alcool.
Qu’est ce qu’un (Straight) Bourbon ?
Les whiskeys traditionnels américains, tels que le rye et le bourbon, sont produits à partir d’un mélange de céréales, le mashbill. Lorsque cette recette est composée d’un minimum de 51% de maïs, ce whiskey est appelé un bourbon. Pour être classifié ainsi, le vieillissement doit obligatoirement avoir lieu dans des fûts neufs.
En outre, on parle de Straight Bourbon lorsque le vieillissement a eu lieu pendant au minimum deux ans et qu’aucun autre ajout n’a été réalisé.
Qu’est ce qu’un Corn Whiskey ?
Un whiskey américain dont le mash bill (mélange de céréales servant à la production) est composé de 80 à 100% de maïs va pouvoir être considéré comme un Corn Whiskey. Toutefois, contrairement au bourbon, il peut être vieilli dans des fûts déjà usagé et contenir des additifs (comme du colorant).
Qu’est ce qu’un (Straight) Rye ?
Un whiskey historiquement américain comme le rye est composé d’un mélange de diverses céréales nommé mash bill. Lorsqu’un whiskey américain vieilli en fûts neufs est produit à partir d’un minimum de 51% de seigle, on parle de rye.
De même, un Straight Rye fait référence à un rye qui a eu une maturation d’au moins deux ans et sans que des additifs soient employés.
Qu’est ce qu’un Single Pot Still ?
Un Single Pot Still (anciennement pure pot still) est une catégorie spécifiquement irlandaise. Il s’agit d’un whiskey irlandais provenant d’une seule distillerie, produit via un alambic à repasse (pot still). Le whiskey single pot still doit être produit à partir d’un minimum de 30% d’orge maltée, d’un minimum de 30% d’orge-non maltée et jusqu’à 5% d’autres céréales comme de l’avoine ou du seigle.
Qu’est ce qu’un Pur(e) Malt ?
Un pure malt est un terme ancien. Il fait référence à un whisky uniquement produit à partir de céréales maltées (en général de l’orge) que ce soit un single malt ou un blended malt. En ce qui concerne le whisky français, on peut dire que le terme de pur malt recouvre les whiskies fabriqués à partir d’orge maltée qui ne rencontre par les critères du single malt (3 ans minimum, distillation discontinue dans une seule distillerie).