A la recherche du génépi noir

Le génépi est une liqueur typique des régions alpines. Elle provient de la plante du même nom, qui appartient au genre Artemisia. Beaucoup connaissent le génépi jaune, le plus utilisé, qui pousse plus facilement à basse altitude que d’autres espèces. Toutefois, on connaît bien moins le génépi noir (Artemisia spicata), l’espèce la plus rare et la plus recherchée. En effet, il pousse en général à plus haute altitude et sa cueillette est très réglementée. Plante de premier choix pour les liquoristes, le génépi noir possède un caractère plus prononcé.

Une cuvée exclusive pour Les Grands Alambics

Aujourd’hui, nous délaissons le très bon génépi noir produit par Lachanenche (Alpes de Haute-Provence) pour parler d’une version un peu spéciale. En effet, Elix’Cimes, liquoriste de Savoie venant de Chambéry, a concocté une édition limitée 100% génépi noir baptisée « Génépi des Ducs », en collaboration avec notre boutique. Ainsi, la cuvée « Les Grands Alambics » est limitée à 181 bouteilles et offre une palette aromatique originale tout en gourmandise.

 

Note de dégustation

Nez : le génépi est ici arrondi par une rassurante présence sucrée, très bien dosée. Des herbes humides, un peu de sirop d’orgeat, une pointe d’anis et du menthol offrent un préambule réussi. On sent également des parfums d’agrumes (citron, kumquat, citronnelle), d’amande douce et de lait de coco. C’est un nez tout en douceur et en fraîcheur. Étonnamment élégant et séducteur.

Bouche : elle est délicate et tapisse le palais avec tendresse, la texture étant soyeuse. Si on sent son caractère herbacé légèrement amer, elle reste très gourmande sans verser dans l’excès de sucre. On redécouvre ces notes d’herbes humides et d’orgeat, ainsi que de la menthe poivrée et du thym. On passe alors sur des agrumes (confits et en zestes), du lait de coco et un peu d’amandes. A l’instar du nez, cette bouche est fine mais extrêmement gourmande.

Finale :  si elle n’est pas puissante, elle offre une persistance subtile faite d’agrumes, de sirop d’orgeat et d’herbes (thym, coriandre fraîche).

dictum Praesent et, ante. lectus risus. vel,

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age