Fondée en 1779, la Great House (Habitation en français) de la distillerie jamaïcaine Hampden a servi d’entrepôt de stockage des fûts jusqu’au début des années 1900. Issue de l’assemblage d’Hampden OWH (entre 80 et 120 grammes d’esters) distillé en 2013 (80 %) et d’Hampden DOK (entre 1500 et 1600 grammes d’esters) distillé en 2017 (20 %), cette version nous plonge en un instant dans l’univers à la fois capiteux et captivant, pour ne pas dire ensorcelant, des rhums élaborés par cette distillerie, considérée par les plus grands experts comme la plus authentique de Jamaïque. Intensément médicinale, minérale et merveilleuse oxydative, sa palette aromatique et gustative est en même temps resplendissante de fraîcheur fruitée et florale.
riche, puissant. Très médicinal et camphré, le premier nez est également pimenté (Cayenne, paprika), fruité (banane, ananas très mûr) et très légèrement bitumé, goudronné et caoutchouteux. Il évolue sur la douceur de la mélasse, des notes de tabac à pipe, de foin coupé et de fleurs capiteuses (lys, tubéreuse, marguerite). Avec le temps, il s’ouvre vers des registres différemment fruités (poire, pêche, abricot confit) et miellés (cerise, gelée royale d’abeille) dont l’équilibre n’a d’égal que la beauté.
Bouche
vive, tendue. Très puissante, l’attaque en bouche est à la fois minérale (basalte, manganèse), chocolatée, réglissée et fruitée (ananas, reine-claude, mirabelle, poire Williams). Le milieu de bouche est empyreumatique (caoutchouc, goudron), vanillé/chocolaté et herbacé (tabac). Délicieusement tannique, l’arrière-bouche dévoile des saveurs de zestes d’agrumes, de banane et de figues sèches remarquables de suavité. En fait, les fruits apportent juste ce qu’il faut de fraîcheur à l’équilibre de la fin de bouche.
Finale
longue, onctueuse. L’entame de la finale nous invite à nous poser afin de regarder le chemin parcouru depuis le début de la dégustation. Après la puissance du nez, après la vivacité de la bouche, la finale d’une rare gourmandise dévoile des saveurs de gâteau à la vanille, de baba au rhum et de mille-feuille plus vrais que natures. En rétro-olfaction, de la cannelle, des noix de muscade et de la poudre de cacao enrobent délicatement le palais d’une amertume particulièrement rafraîchissante. Le verre vide dévoile de superbes notes de mélasse tiède, de noix grillée et de sésame.
Origine et fabricationLa tradition Jamaïcaine
Hampden a été exploitée comme une grande plantation de sucre vers 1753 sous la propriété de M. Archibald Stirling d'Écosse En 1779, M. Sterling a construit la Grande Maison de Hampden, dont le rez-de-chaussée a servi de magasin de rhum jusqu'au début des années 1900. Pendant la Première Guerre mondiale, Hampden a construit le Hampden Wharf à Falmouth pour l'expédition de son sucre et de ses rhums, qui est aujourd'hui un important port d'entrée pour certains des plus grands navires de croisière du monde. Le domaine a fait don de terrains pour des écoles, des logements et de nombreuses autres infrastructures sociales. Les Farquarson ont exploité le domaine en produisant du sucre et du rhum jusqu'en 2003, date à laquelle il est passé sous la propriété de la Jamaica Sugar Company de Jamaïque. Le domaine est réputé pour posséder les meilleures terres à canne à sucre de Jamaïque, produisant la plus grande quantité de sucre par tonne de canne broyée. En 2009, Everglades Farms Ltd., propriété de la famille Hussey, a acquis le domaine via une offre publique dans le cadre des procédures de cession des actifs de la Jamaica Sugar Company, propriété du gouvernement jamaïcain. Depuis l'acquisition, Everglades Farms a investi massivement dans les domaines, a créé des emplois dans tout Trelawny et a fourni un soutien financier et d'autres infrastructures considérables à plus de 17 communautés et écoles. Cela a redonné de l'espoir aux habitants de la région et à l'économie de Trelawny
Année de fondation
1753
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Certains de ses rhums les plus hauts en esters sont utilisé dans l'industrie alimentaire, aromatique et en parfumerie.