- Nez
- Vif et puissant. Délicieusement citronné et poudré (cacao, gingembre), le premier nez est également marqué par des notes de vernis et de cire d’abeille. A l’aération, du chocolat, des épices fortes (muscade, girofle) ainsi que du sucre de canne procurent beaucoup de richesse. Au fur et à mesure, il devient de plus en plus exotique (mangue, kaki, goyave), vanillée, acidulée (zestes d’orange) et médicinale (moutarde, baume du tigre).
- Bouche
- A la fois dynamique et onctueuse. Évoquant clairement un champ de cannes à sucre, l’attaque en bouche est à son tour acidulée (rhubarbe) et médicinale (sinapisme). Ayant considérablement gagné en onctuosité, le milieu de bouche est miellé (acacia, bruyère), juteux (poire Williams) et vanillé. Ensuite, de la réglisse noire agrémentée d’épices (badiane, cannelle) enrobe avec tendresse le pourtour du palais.
- Finale
- Longue et affirmée. Pimentée (Cayenne, paprika) et capiteuse (concrète d’iris, lys), l’entame de la finale est également camphrée et musquée. Puis, des saveurs de combava, de gingembre confit et de fleurs de géranium soulignent, s’il en était besoin, le caractère à la fois gourmand et exubérant de la palette gustative. Captivante, la rétro-olfaction fait corps avec la toute fin de bouche en ajoutant une pincée de sel et des carrés de chocolat noir.