Reprenant le style de l’ancienne distillerie Vale Royal Wedderburn, cette version a été élaborée au sein de la distillerie Long Pond. Issue d’une longue fermentation dans le plus pur style jamaïcain, elle déploie d’une manière particulièrement lumineuse un fruité d’une grande complexité, des notes florales à profusion et un boisé dont la noblesse n’a d’égal que la diversité. Débordante de générosité, elle a choisi d’emprunter les chemins du classicisme pour mettre en valeur toutes les nuances de sa palette aromatique et gustative.
Riche, concentré. Au premier abord des mangues, des oranges confites et des abricots mûrs se donnent une réplique pleine de verve. Juste derrière, on devine la présence de chocolat noir, de baume du tigre et de pétales de rose. A l’aération, il devient floral (iris, lavande, fleur d’oranger) et mentholé. Extrêmement fine et longiligne, la palette aromatique s’ouvre sur des notes de chêne neuf, de raisin de Corinthe, de goyave et de lichen.
Bouche
Vive, élancée. En attaque de bouche, de la vanille, des mangues et des oranges côtoient des cannes à sucre, de la mélasse et du gingembre frais. Le milieu de bouche met en valeur la noblesse de son boisé. Très solaire, l’arrière-bouche est capiteuse (lilas, freesia, gardénia), saline et miellée (bruyère, tilleul). Elle restitue également avec beaucoup d’exactitude de la gelée de coing.
Finale
Longue, soyeuse. Très extravertie, elle dévoile dans un premier temps des notes de fleurs de pêcher, de kaki et de figues sèches. Puis, une fine liqueur d’abricot rafraîchit le palais. Pleine de mâche, la rétro-olfaction est poudrée (cacao), épicée (cardamome, ylang-ylang) et fruitée (gelée de pomme).
Origine et fabricationL'outsider
Fondé en 1753, Long Pond est un domaine sucrier et une distillerie situés dans la paroisse jamaïcaine de Trelawny, où se trouve également Hampden Estate. À l'époque, Long Pond n'était qu'un des nombreux domaines sucriers, dont la majorité a été fermée ou consolidée au cours de l'histoire en raison de la chute des prix du sucre. Ces consolidations ont conduit à des superficies de canne à sucre de plus en plus grandes appartenant aux domaines sucriers survivants. Aujourd'hui, Long Pond Distillers Limited fait partie de National Rums of Jamaica (NRJ), tandis que le Long Pond Sugar Estate, ainsi que le Hampden Estate, ont été rachetés par la famille Hussey en 2009. La distillerie à du fermer ses portes en 2012 suite à des fuites dans des réservoirs de stockage mais la production a été relancée en juillet 2017. Elle est aujourd'hui toujours en activité malgré un incendie ayant détruit 65 000 litres de stocks ainsi que la plupart de ses cuves de fermentation.
Année de fondation
1753
Fun fact
Long Pond n'a jamais connu d'embouteillage officiel, uniquement des indépendants.