Après la série “L’envol”, c’est en toute logique que Les Grands Alambics dévoilent leur dernière série, “Birds”, composée de 5 whiskies. Derrière les plumages aux couleurs variées des étiquettes se nichent des embouteillages pleins de personnalité, sélectionnés avec passion. Nous avons choisi ce fabuleux Ardmore âgé de 22 ans, vieilli en fût de type hogshead. Un whisky tourbé élégant et complexe, en perpétuelle évolution. 100 bouteilles disponibles seulement !
On débute avec une tourbe qui tire sur le hareng et le cuir. Ensuite, on découvre des notes amidonnées, du poivre, de la muscade et du vinaigre de framboise. La minéralité se dévoile alors lentement avec, en toile de fond, des fruits pochés, du citron, une pointe de cacao en poudre, du sel et du raisin muscat. On perçoit aussi des notes de pain de mie. La tourbe devient composite (hydrocarbure léger, minérale, végétale, légèrement fermière) avec des fleurs (géranium, hortensia), du citron légèrement confit, de la bergamote, de la pêche blanche, de l’abricot, de l’ananas et de la sève de pin. Plus tardivement, des gâteaux aux noisettes, du poivre blanc et de la muscade apportent encore un peu plus de profondeur à l’ensemble. Un nez qui n’a de cesse d’évoluer par petites touches.
Bouche
C’est gras, miellé, minéral, chocolaté et salin et pourtant délicat. La bouche se pare alors de réglisse, de cuir et de poisson séché. Puis les herbes aromatiques rafraîchissantes (thym, romarin, laurier) et la minéralité (omniprésente) sont rejointes par du citron frais, de la réglisse, du vinaigre et des épices (poivre, muscade).
Final
On a à nouveau une bonne minéralité, du citron et des herbes aromatiques relevées par un joli fruité ( limoncello, bergamote, ananas) et un aspect floral (violette, lys).
Ardmore est une distillerie ambiguë. Située à la frontière entre le Speyside et les Highlands de l'Est, Ardmore fut établie en 1897 tout juste un an avant la faillite des frères Pattison. Elle possède un caractère qui, à l'aveugle en ferait davantage un malt des Iles que du Mainland. A noter, qu'entre 1817 et 1835, une autre distillerie portant le même nom opérait sur l'île d'Islay avant d'être absorbée par Lagavulin. Un héritage lourd à porter qui se retrouve jusque dans son ADN. Découverte grâce aux mises en bouteilles de négoce, Ardmore s'est dotée depuis quelques années, d'un embouteillage "maison" âgé de 12 ans.
Ouverture
1897
État
En activité
Type de whisky
Tourbé
2 avis
Note moyenne
4.5/5
GILLES A.
le 07/12/2020
4/5
1ère dégustation à la maison un peu en retrait par rapport à celle faite au magasin...je n'ai pas retrouvé toute les nuances délivrées par la tourbe comme la 1ère fois...mes papilles sans doute ! donc ça va me donner une occasion de refaire une dégustation. Un excellent whisky cependant.
GILLES A.
le 29/11/2020
5/5
Je ne suis pas suffisamment expert pour commenter la dégustation...mais je recommande !!