Issue d’un malt au caractère maritime, cette version audacieuse de Talisker est la toute première à être vieillie dans d’anciens fûts de rhum des Caraïbes. Ces fûts allient les senteurs marines, caractéristiques de cette distillerie du Skye, à la douceur et l’exotisme de climats plus chauds. Un whisky tourbé qui se pare d'influences caribéennes.
Un Talisker fruité qui respecte ses origines maritimes
Connaisseur
Poivre
Fumée
Fruits exotiques
Médicinal
Marin
Agrumes
Nez
On retrouve une ambiance de bord de mer, représentant parfaitement la singularité de Talisker. Les embruns et les algues séchées sont les premiers arômes à s'émanciper mais on retrouve aussi des fruits exotiques (kiwi, mangue) et quelques agrumes, dans un voile de fumée. Ce dernier grandit avec le temps.
Bouche
La texture est onctueuse et regroupe à la fois un tempérament marin et un fruité réconfortant. Du poivre (voire du piment) apparaît alors avec de la fumée, du jus de citron et des apports médicinaux.
Finale
Plus sèche et poivrée, elle est pourtant toujours porteuse de fruits.
Origine et fabricationSkye en bouteille
Les fondateurs de Talisker, les frères Hugh et Kenneth MacAskill, étaient des propriétaires classiques de Clearance. Ayant acheté la ferme de Talisker House à Skye et de vastes terres en 1825, ils ont entrepris de déplacer de force la population résidente de leurs fermes, soit vers de nouveaux établissements à Carbost et Portnalong, sur les rives du Loch Harport et de Portnalong, soit entièrement en dehors de l'île. Leur entreprise ne fut pas un succès et, en 1848, la banque en avait le contrôle. Au cours des trois décennies suivantes, Talisker est tombé sur une série d'autres propriétaires qui ont eu du mal à maintenir à flot une distillerie isolée. En 1880, la fortune de Talisker changea lorsque Roderick Kemp et Alexander Allen achetèrent la distillerie et entreprirent d'agrandir le site et de construire un quai jusqu'alors, tous les fûts devaient être acheminés par flottage vers les navires en attente. Kemp vendit sa part en 1892 pour acheter Macallan et à la mort d'Allen en 1895, son partenaire commercial Thomas Mackenzie prit les rênes et trois ans plus tard, Talisker fut officiellement fusionné avec Dailuaine. À la mort de Mackenzie lui-même en 1916, un groupement de grands blenders, John Walker & Sons, John Dewar, W.P. Lowrie et DCL, prit le contrôle. En 1960, la distillerie a brûlé et est restée silencieuse jusqu'en 1962, le temps de sa reconstruction. Une décennie plus tard, les malteries ont fermé et la distillerie a commencé à s'approvisionner auprès de Glen Ord.
Année de fondation
1830
Capacité de production
1 940 000
Nombre d'alambics
5
Fun fact
Seule Distillerie de l'ile jusqu'à l'ouverture de Torabhaig en 2017