Yushan

Yushan est une marque de whisky taïwanais dont le nom fait référence au Yu Shan, la montagne de Jade située au centre de l'île dont le point culminant se situe à 3952 mètres. Yushan, anciennement nommé Omar, est produit par la distillerie Nantou, située à Nantou Hsien. Elle appartient au producteur étatique de tabac et alcool Taïwan Tobacco  Liquor Corporation. La production de whisky a débuté en 2008. Fabriquant également des blended malts, Yushan a développé une gamme de single malts de qualité en tirant au mieux parti de la part des anges locale qui est d'environ 5%. Yushan est donc un acteur récent de la scène asiatique du whisky qui a su trouver son équilibre afin de proposer une gamme officielle cohérente...

Derrière Yushan, on retrouve TTL (Taiwan Tobacco & Liquor Corp.), une vaste entreprise gérant les productions liées à l’état qui détient la distillerie Nantou. Depuis 2008, Yushan utilise des alambics provenant du célèbre fabriquant écossais Forsyths of Rothes, situé dans le Speyside. Yushan utilise l’eau souterraine à proximité afin de réduire la puissance des whiskies de Nantou. Yushan utilise principalement des fûts de bourbon et de sherry afin de réaliser la maturation de ses whiskies. On peut donc voir que ce whisky provenant de Taïwan ne déroge pas aux règles rencontrées dans la production européenne, si ce n’est la part des anges. En effet, celle-ci est de 5% contre 2% dans les climats européens. Yushan doit son essor à Puli Pan qui travaille à la distillerie de 2012 à 2017. En effet, ce passionné, évoluant depuis le vin jusqu’au département “Recherche et développement” va mettre en place la gamme que l’on connaît aujourd’hui.

Si la distillerie demeure encore jeune, elle est en train de se constituer une gamme et des stocks plus étoffés. Outre des éditions classiques de single malt mettant en exergue les fûts utilisés, à savoir le Yushan Signature Bourbon Cask et le Yushan Signature Sherry, la dernière nouveauté se trouve être le Yushan Signature Smoky. Yushan est donc une marque de whisky rassurante qui met en lumière l’export du savoir-faire du whisky à travers le monde.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.