Rhum

Cultivée aux quatre coins du monde, la canne à sucre est la matière première à l'élaboration du Rhum, qu'elle soit sous forme de mélasse ou de vesou (pur jus). On a tendance à penser que les pays producteurs se situent surtout dans les caraïbes ou en Amérique latine et pourtant, le rhum est un alcool produit aux quatre coins du monde.
Il y a plusieurs manières de décrire les différents styles de rhums. Les rhums produits en Amérique latine sont souvent dénommé "Ron". Cette orthographe hispanique donne aussi une indication sur le style : à base de mélasse et souvent ronds, doux et sucrés. Les rhums produits dans les anciennes colonies anglaises comme La Jamaïque, la Barbade ou encore Sainte Lucie sont appelés "Rum". C'est l'orthographe anglaise. Ils sont également produits à partir de mélasse, mais sont plus secs et moins sucrés que les Ron. Enfin, les "Rhums" agricole, c'est à dire le rhum de tradition française est particulièrement produit en Martinique et en Guadeloupe, même si d'autres pays en produisent. C'est un rhum pur jus de canne à sucre, sans sucre ajouté et sans colorant.

181 résultats

Filtrer

Pourquoi le rhum est il blanc ou ambré ?

Le rhum est blanc quand il sort de l’alambic. Ensuite, il est mis au repos en cuve inox pendant quelques semaines avant d’être mis en fût pour le vieillissement. C’est au contact du bois qu’il prendra sa couleur ambré. Attention cependant, Ambré n’est pas juste une allusion à la couleur. C’est aussi une indication sur l’âge du rhum. En effet, un rhum ambré est un rhum qui a passé au moins 18 mois en fût et moins de 3 ans. A partir de 3 ans, nous l’appellerons rhum vieux.

Qu’est-ce qu’un rhum arrangé ?

Un rhum arrangé est un rhum blanc dans lequel du sucre ainsi que des fruits ou des épices ont été ajoutés. Il existe une autre catégorie de rhums arrangés, les spiced rum, qui sont davantage dans la culture britannique. Ces rums sont, comme leur nom l’indique, plus épicés que fruités.

Quel rhum pour un amateur de whisky ?

La première chose a évité sont les rhums trop sucrés car ils dénoteront beaucoup avec le whisky. Un amateur de whisky peut trouver son bonheur dans les rhums agricoles de Martinique et de Guadeloupe ainsi que dans le rum de style anglais, notamment les rums Jamaïcains et leurs arômes uniques en leur genre.

Pourquoi certains rhums sont plus doux que les autres ?

On trouve les rhums doux la plupart du temps dans la catégorie des Ron traditionnels d’Amérique latine. Le ron doux est produit à partir de mélasse et, est sucré soit pendant le vieillissement en fût, soit au moment de la mise en bouteille. Dans cette catégorie de rhum, on trouve notamment les marques Zacapa, Millonario ou encore Diplomatico

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.