Whiskey Américain

Les Etats-Unis ont une culture fondée sur diverses couches migratoires successives, et le whisky ne fait pas exception. La distillation de céréales fût principalement importée par les Irlandais, qui amenèrent avec eux le terme whiskey (avec un "e") jusque dans le Kentucky que l'on considère comme le berceau du whisky américain. Toutefois, n'ayant sous la main que peu d'orge, ils utilisèrent d'autres céréales et adaptèrent leurs méthodes pour créer, entre autre, ce qui est aujourd'hui le bourbon, à base de maïs et le rye à base de seigle. Souvent connus pour ces derniers, les Etats-Unis ont une longue tradition du whisky, qui n'a de cesse de se développer. Parcourez notre sélection de whiskies américains, qui vous emmènera sur les terres de Woodford, de Bulleit, d'Hudson, De Michter's, d'Eagle Rare ou bien des étonnantes Westland et Westward.

36 résultats

Bourbon, Whiskey, Rye, Whisky… Quelles différences ?

Le whisky au sens large, entendez par là alcool de céréale vieilli en fût de chêne, ayant été importé par les Irlandais sur le sol américain, vous le verrez toujours écrit whiskey sur la terre de l’oncle Sam. Concernant le Bourbon, il s’agit d’un whiskey composé à 51% minimum de maïs, bien que cela soit souvent bien plus, complété par de l’orge ou du seigle, qui a vieilli en fût de chêne neuf fortement toasté, et dont le distillat est non filtré avant sa mise en fût. Pour la petite histoire, le nom bourbon a été donné par les colons américains en hommage à Louis XVI et à la famille royale française (les Bourbons, dont le nom est issu de la petite ville de Bourbon l’Archambault dans l’Allier), pour leur aide dans la guerre d’indépendance. L’Etat du Kentucky est considéré comme le berceau du bourbon. Pour ce qui est du Rye, le principe est similaire, mais il s’agit d’un whiskey composé à 51% minimum de seigle cette fois, comme le bourbon, ce pourcentage est très souvent largement dépassé et complété par du maïs ou de l’orge. Son nom vient directement de celui de la céréale : rye signifiant seigle en anglais. La mention Straight signifie d’un whiskey (bourbon ou rye) qu’il a vieilli un minimum de 2 ans en fûts de chêne neufs. Le Tennessee whiskey est un straight whiskey à base de maïs (51% minimum) qui a subit une filtration spécifique (Lincoln County Process) avant sa mise en fût de chêne neuf, là encore fortement toasté. Il existe également du Single Malt Whiskey qui est donc composé de 100% d’orge maltée et qui provient d’une seule distillerie. Enfin, vous trouverez parfois de l’American Whiskey, dont le nom a été utilisé la première fois par Michter’s qui a souhaité réutiliser des fûts de chêne ayant préalablement servis, perdant ainsi son appellation bourbon, mais étant par ailleurs produit de la même façon.

Comment choisir mon whiskey americain ?

Faites en fonction de vos goûts, de votre budget et de vos attentes. Pour vous aider, vous pouvez retenir qu’un bourbon est souvent gourmand, boisé et pâtissier avec des notes épicées : On trouve généralement des arômes de vanille, de caramel, de noix de coco, d’épices douces et de bois neuf. L’Eagle Rare est une très bonne entrée en matière dans le bourbon, si vous préférez plus de complexité, le Sonoma sera parfait, et pour les plus exigeants d’entre vous,  le Two Worlds Whiskey la Victoire fête l’alliance franco-américaine dans un assemblage avec une finesse et une élégance rarement atteinte dans un bourbon. Un rye sera très souvent légèrement plus austère, apportant une note d’amertume en plus et mettant l’accent sur le côté épicé. Le Hudson Manhattan uniquement composé de seigle est un grand classique du genre, et pour plus d’originalité le Few Immortal ajusté avec du thé ravira les amateurs en quête de nouvelle saveurs. Enfin, pour ceux d’entre vous qui n’ont d’yeux que pour l’orge maltée, essayez Westland ou Westward, ces deux distilleries du Nord-Ouest des Etats-Unis produisent toutes deux des single malt de très grande qualité !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.