Whisky

Le Monde du whisky est vaste, mais, heureusement, vous êtes chanceux ! Nous sommes passionnés depuis de nombreuses années et nous adorons partager. Laissez-nous être votre guide !

Le Whisky est une eau de vie de céréales populaire et apprécié pour son panel d’arômes très vaste. Originaire d’Écosse pour certains ou d’Irlande pour d’autre, sa naissance est étroitement liée à la culture celtique. Si l’on devait définir le whisky en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’une eau de vie de céréales vieillit en fût de chêne. Cette définition est valable autant pour les Single Malt, que pour les Blended Malt et surtout, dans tous les pays producteurs.

420 résultats

Filtrer

Comment bien choisir son whisky ?

L’achat d’une bouteille de whisky n’est jamais simple tant le panel aromatique est large. Une question importante à laquelle il faudra répondre est : est-ce que vous aimez les whiskies tourbés ? En effet, ces whiskies sont si particuliers qu’ils pourraient déstabiliser un amateur. Ils peuvent surprendre avec leurs notes de fumée voire parfois de goudron. Si vous aimez ce genre de profil, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur l’île d’Islay en Ecosse, où l’on produits les meilleurs scotch whisky de ce type ! Si vous pensez  ne pas aimer pas cela, vous pouvez alors vous tourner vers un Whiskey Irlandais, ou Irish Whiskey, souvent doux et fruités, voire même whisky français, souvent singuliers, toujours très intéressants. Si vous souhaitez de l’exotisme et de l’élégance, les whiskies japonais sont faits pour vous. Le Japon est un grand pays producteur, depuis plus d’un siècle ! Et puis, si  vous hésitez encore, vous pouvez vous amuser avec notre guide d’achat, qui saura vous aiguiller vers la bouteille qui vous correspondra.

 

Quelle est la différence entre Whisky et un Whiskey ?

Aucune mon capitaine ! L’histoire voudrait que, pour se différencier de leur voisins écossais, les Irlandais aient ajouté un E à whisky. Cela change l’orthographe, mais pas la prononciation.

 

Quel est le meilleur whisky du monde ?

Voilà une question qu’on nous pose souvent. Chaque année voit son lot de concours et compétitions où sont élus les meilleurs single malt ou les meilleurs blended malt du monde. Mais, bien souvent, ces compétitions ne sont pas objectives. La seule objectivité valable lorsque vous souhaitez acheter une bouteille de whisky, c’est la vôtre ! C’est pour ça que le meilleur whisky du monde est en fait… celui que vous préférez ! La corrélation entre le prix de la bouteille et le plaisir que vous allez prendre pendant la dégustation n’existe tout simplement pas. Selon ce que vous aimez, vous allez peut-être prendre plus de plaisir avec un whisky moderne distillé en Angleterre, plutôt qu’avec un whisky rare ou un whisky collector que vous aurez du mal à appréhender.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.