Contact

Zacapa

Zacapa est un ron du Guatemala qui s'est établi en 1976. Sous la coupe de la master blender Lorena Vasquez depuis la fin des années 80, la gamme Zacapa est produite à partir de miel de canne et vieilli grâce à un système Solera dynamique. Cette maturation qui a lieu à 2300 mètres d'altitude permet un travail du bois et une conservation qui vont permettre d'affirmer le style suave de la marque Zacapa. Zacapa décline son ron sucré tout en restant attacher à son territoire d'origine, le Guatemala.

Le rhum guatémaltèque Zacapa prend ses racines en 1976. En effet, sa création est une célébration honorifique de la fondation de la ville Zacapa. Localisée à un peu de plus de cent kilomètres de la capitale, elle tire son nom de la langue aztèque Nahuatl. Zacapa signifie ainsi “sur la rivière d’herbe”.

Fabriqué au sein de la distillerie Industrias Licoreras, le rhum Zacapa est produit à partir de miel de canne, c’est à dire du jus de cannes à sucre (du Guatemala) très fortement concentré. Des variétés de canne précoces sont utilisées et des levures provenant des peaux d’ananas sont employées lors du processus de fabrication. Une fois la distillation réalisée, les rhums Zacapa passent des terres bordant la mer à l’apex d’une vallée située à 2300 mètres. C’est ici que le vieillissement va avoir lieu, à une altitude où le climat est plus frais et humide. Dans cette “Maison au-dessus des nuages”, c’est une maturation de type solera dynamique qui a lieu, les rhums les plus jeunes rejoignant les rhums plus vieux. Contrairement au système hispanique, les types de fûts sont régulièrement changés. Ces choix ont été portés par la figure de proue des rhums Zacapa à savoir Lorena Vasquez, maître assembleur de la maison depuis la fin des années 80. Zacapa utilise des fûts de chêne ayant contenu du bourbon mais également d’autres ayant servi pour du cognac et du xérès. On notera également que la paille qui couvre partiellement les bouteilles de Zacapa est un héritage de 1976. En effet, à cette époque la bouteille en était entièrement recouverte. Depuis 1999, en soutien aux femmes des villages de Jocotan, déportées suite à des luttes au niveau national, Zacapa a réintégré ce tissage. Ce sont 700 femmes qui produisent ce petate, un tissage d’Amerique Centrale réalisé à partir des fibres du palmier de petate.

Si certaines éditions limitées commencent à voir le jour, on retrouve le Zacapa n°23, le Zacapa Edicion Negra, le Zacapa XO et le Zacapa Royal utilisant chacun des associations différentes de fûts.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.