The Last était le dernier embouteillage signé Velier de la distillerie Caroni en 2019. Il est le fruit de l'assemblage de 24 fûts vieillis dans un premier temps à Trinidad et Tobago puis à Guyana jusqu'en 2019.
Un Caroni qui s'offre un joli contraste végétal, boisé et gourmand
Expert
Confiseries
Fruits exotiques
Végétal
Bois
Médicinal
Fruits à coque
Nez
Il débute par des notes camphrées et résineuses. Ce départ plutôt frais est contrebalancé par des notes de bonbons Arlequin et de fruits exotiques (mangue, ananas, noix de coco, banane). On découvre ensuite des amandes et un boisé aux accents végétaux.
Bouche
Fidèle à lui-même, il joue sur son rayon confiserie ( bonbons Arlequin) allié à un boisé plutôt tannique. Les fruits exotiques apportent alors leur velouté avec notamment de la mangue pendant que des financiers aux amandes semblent se profiler. La part végétale est ensuite de retour avec de la réglisse et de la sève de pin.
Finale
Longue et assez végétale, elle offre de l'amande en poudre, des fruits exotiques (mangue), des bonbons Arlequin et des notes médicinales.
Origine et fabricationLa légende disparue
L'histoire de la distillerie Caroni commence en 1918, immédiatement après la Première Guerre mondiale, lorsque la distillerie (l'une des dix distilleries de l'île à l'époque) a commencé à produire du rhum. Contrairement à de nombreuses autres distilleries des Caraïbes, dont l'histoire remonte à bien plus longtemps, Caroni n'a pas de passé esclavagiste immédiat, puisque celui-ci a pris fin dans les années 1830. Pour la production de son rhum, Caroni utilisait de la mélasse provenant de la propre production de sucre du domaine et était donc, contrairement à de nombreuses autres distilleries de rhum du 20e siècle, indépendant des importations de mélasse, par exemple de la Guyane. Malgré tous les efforts employé par le gouvernement, la production de sucre de Caroni n'était pas rentable et l'état décida de liquider la plantation en 2003. La fin de la production de sucre a inévitablement signifié la fin de la distillerie.
Année de fondation
1918
Fun fact
À partir de 1980, pour pallier à sas problèmes de rentabilité, Caroni a aussi produit des agrumes et du riz et a aussi démarré des élevage de bétail et de crevettes.