On parle de continental flavoured pour désigner les rhums ayant un taux d'esters entre 700 et 1600 g / Hectolitre d'alcool pur. Contenant un niveau d’esters très élevé, la marque TECA, oscillant entre 1200 et 1300 grammes par hectolitre d’alcool pur , est employée pour désigner cette production de la distillerie Long Pond. Alternant les séquences olfactives et gustatives les plus débridées et des moments de profonde sérénité, cette version particulièrement originale aime par-dessus tout explorer des univers singuliers et inattendus. En cela, elle atteint pleinement le but qu’elle s’est fixée : surprendre et désarçonner à tout moment le dégustateur.
Fin, complexe. Au premier nez, des notes d’oranges sanguines, de solvant, de chocolat, de café, de pivoine, de sureau et de sucre de canne légèrement brûlé rivalisent d’intensité. A l’aération, il devient confituré (rose), miellé (bruyère), floral (violette) et vanillé. La palette aromatique devient très vite pimentée (Espelette), médicinale (baume du tigre, camphre) et capiteuse (tubéreuse, bougainvilliers)
Bouche
Vive, riche. A son tour très florale (concrète d’iris, lavande, lilas), l’attaque en bouche est minérale (manganèse, schiste) et veloutée (peau de pêche, écorce d’orange, noyau d’abricot). Animal (cuir, bresaola), le milieu de bouche est également marqué par des notes de betterave rouge et de potimarron. Dotée d’une amertume salivante et d’une acidité tonifiante, l’arrière-bouche est imposante de présence. Du bois précieux, du solvant, des oranges sanguines et du gingembre confit cohabitent en toute harmonie.
Finale
Longue, interminable. La finale prolonge d’une manière extrêmement suave et investie la fin de bouche. Avec le temps, du chocolat noir, de la cannelle, du curcuma, des racines de gentiane et des saveurs de cannes à sucre enrobent avec beaucoup de douceur l’intégralité du palais. Très fruitée (mirabelle, pomme, kaki, coing), la rétro-olfaction est résineuse (thuya, cèdre).
Origine et fabricationL'outsider
Fondé en 1753, Long Pond est un domaine sucrier et une distillerie situés dans la paroisse jamaïcaine de Trelawny, où se trouve également Hampden Estate. À l'époque, Long Pond n'était qu'un des nombreux domaines sucriers, dont la majorité a été fermée ou consolidée au cours de l'histoire en raison de la chute des prix du sucre. Ces consolidations ont conduit à des superficies de canne à sucre de plus en plus grandes appartenant aux domaines sucriers survivants. Aujourd'hui, Long Pond Distillers Limited fait partie de National Rums of Jamaica (NRJ), tandis que le Long Pond Sugar Estate, ainsi que le Hampden Estate, ont été rachetés par la famille Hussey en 2009. La distillerie à du fermer ses portes en 2012 suite à des fuites dans des réservoirs de stockage mais la production a été relancée en juillet 2017. Elle est aujourd'hui toujours en activité malgré un incendie ayant détruit 65 000 litres de stocks ainsi que la plupart de ses cuves de fermentation.
Année de fondation
1753
Fun fact
Long Pond n'a jamais connu d'embouteillage officiel, uniquement des indépendants.