Cachaça

Aventurez-vous dans les confins du Brésil et de sa productions d'alcool de canne très spécifique : La Cachaça ! Cousin du rhum agricole bénéficiant d'une appellation protégée, la cachaça est uniquement produite au brésil à partir de pur jus de canne à sucre et est soumise à une réglementation très stricte des autorité locales. Véritable emblème national, elle est aussi l'ingrédient principal du cocktail le plus répandu du pays : La Caïpirinha. La cachaça reste un alcool blanc très artisanal, et s'il existe près de 1500 producteurs officiels au Brésil, ils seraient en réalité plus de 15000 répandus sur le territoire ! Ben vindo ao Brasil !

Quelle est la différence entre le rhum et la Cachaça ?

Rhum agricole et cachaça sont cousins. Toutefois, de nombreux critères les différencient, et notamment la fermentation et le vieillissement. La cachaça n’est ni un rhum agricole ni un rhum traditionnel. Comme le premier, elle est issue de pur jus de canne à sucre, ensuite elle va subir une fermentation spécifique locale avant d’être distillée. Le rhum est généralement distillé pour atteindre plus de 60 degrés d’alcool minimum en sortie d’alambic (il pourra être ajusté plus tard), là où la cachaça, élaborée de façon plus artisanale avec des alambics qui le sont tout autant, dépassera rarement les 43 degrés. La législation lui impose d’ailleurs de se maintenir entre 38 et 48 degrés. Si la cachaça peut, comme le rhum, être blanche ou vieillie, ces définitions n’ont pas le même sens pour l’un ou pour l’autre. En effet, la cachaça sera dite vieillie si elle passe un minimum de 1 an en fûts de bois locaux, dont plus de 25 essences sont référencées. Le Rhum lui n’est quasiment vieilli qu’en fût de chêne.

Comment déguster la Cachaça ?

Certaines cachaças, comme celles que nous proposons, sont extrêmement bien élaborées et peuvent tout à fait être dégustées pures ! Toutefois son utilisation la plus répandue reste la Caïpirinha : Dans un verre type Tumbler, couper un citron vert préalablement rincé en 8 morceaux (retirer la partie blanche centrale si vous craignez l’amertume), ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne et piler l’ensemble pour bien extraire le jus du citron. Ajouter de la glace pilée puis faire le niveau avec la cachaça. Mélanger délicatement avec une cuillère à cocktails, et voilà ! Saúde !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.