Nc'nean

Nc'Nean est une distillerie écossaise, située dans les Highlands au nord de l’Écosse, sur la péninsule de Morvern. Produisant essentiellement du whisky, la distillerie indépendante a été créée par Annabel Thomas en 2013. C'est grâce à l'aide du regretté Jim Swan que la production put commencer en 2017. Depuis, Nc'Nean se présente comme un des dignes représentants éthiques dans le whisky, avec une approche poussée du développement durable, depuis l'agriculture bio. jusqu'au zéro déchet. Le nom Nc'Nean provient de Neachneohain, "The Queen of Spirits" dans la légende gaélique. Elle était une reine, une chasseresse indépendante, fidèle à elle-même et dévouée à la protection de la Nature. Ainsi, Nc'Nean représente parfaitement l'état d'esprit d'Annabel Thomas concernant la fabrication d'une distillerie de whisky moderne, en harmonie avec son environnement. C'est pourquoi Nc'Nean cherche à produire ses spiritueux avec une approche durable cohérente et que la conservation de leur ethos est au centre de leur préoccupation. Nc'Nean cherche également à maintenir sa curiosité, son ouverture sur le monde via des innovations sur les whiskies ou sur des spiritueux proches des gins.

2013 marque le début officiel de l’histoire de Nc’Nean. Pourtant, tout ne s’est pas fait du jour au lendemain.  En effet, la londonienne Annabel Thomas, la fondatrice et directrice de Nc’Nean, passait régulièrement ses vacances en Ecosse. Annabel Thomas commença à travailler sur le projet en 2010. La ferme achetée par ses parents en 2002, située dans le comté de Drimnin, offrait un terrain propice à la construction d’une distillerie. Outre ses recherches et philosophies personnelles, c’est grâce à l’éminent Jim Swan, regretté expert-consultant de l’industrie, que le projet prendra finalement forme.

Nc’Nean état soucieux du respect de la planète, plusieurs points sont à mettre en exergue. Tout d’abord, Nc’Nean est certifiée “B corp”, une reconnaissance des très hauts standards sociaux et environnementaux d’une entreprise. Nc’Nean est certifiée “organic” (bio) et les matières premières utilisées proviennent de fermiers n’utilisant pas de pesticides et de fertilisants. En outre, l’orge est intégralement écossaise, issue de 10 fermes en agriculture biologique.  De plus, la distillerie a un bilan carbone nul : empreinte carbone faible grâce à l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables pour la production, une chauffe à la chaudière biomasse et de nombreux arbres replantés au sein d’une forêt durable… En outre, les bouteilles sont conçues de manière responsable : verre recyclé, bouchon compostable en liège et en bois, papier non-traité, tube de protection provenant à 90% de matériaux recyclés… Par ailleurs, Nc’Nean est une distillerie sans déchet grâce à des choix minutieux de matériels réutilisables et sans ajout chimique. Ensuite, l’eau est réutilisée au mieux sans utiliser d’énergie supplémentaire, provenant d’une ponction mesurée dans la source proche de la distillerie. Enfin, les botaniques utilisées pour leur Botanical Spirit sont locales, certifiées bio ou ramassées dans des zones sans produits chimiques tout en respectant les plantes aux alentours.

Nc’Nean est avant tout un producteur de whisky. L’orge écossaise bio et l’utilisation principale des fûts de bourbon et de vin STR (Shaved, Toasted & Re-Charred) promus par Jim Swan ne sont pas les seuls points d’intérêt de la production. En effet, contrairement à de nombreuses distilleries, Nc’Nean produit de manière différentes son distillat au fur et à mesure de l’année, selon les maturations prévues. De même, les levures sont un terrain d’expérimentation. Si les whiskies voués à vieillir longtemps utilise la recette traditionnelle, les plus jeunes sont l’occasion d’expérimenter : levures de vin rouge, de Chardonnay, de champagne ou bien encore de rhum.

L’autre produit-phare se trouve être un Botanical Spirit, un cousin du gin qui n’utilise pas comme base un alcool neutre mais bien le distillat d’orge de Nc’Nean. La distillerie commence même à faire des essais de vieillissement promettant de futures surprises à venir.

La distillerie Nc Nean, créée par Annabel Thomas et gérée par Gordon Wood, se veut donc innovante et écologique. Sa production se concentre actuellement sur son whisky single malt mais aussi le Botanical Spirit que l’on peut apparenter à un gin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.