A1710 est une distillerie martiniquaise qui a pour particularité de distiller ses rhums avec un alambic hybridé d'une colonne. Son rhum A1710 La Perle est un rhum blanc pur jus de canne distillé après 5 jours de fermentation. Ainsi, ce A1710 La Perle est réellement un rhum "extraordinaire" puisqu'il dénote dans le paysage des rhums provenant de Martinique. Son caractère intimement maritime en fait une eau-de-vie de canne surprenante.
La Perle arbore son caractère unique, une vraie bombe !
Connaisseur
Agrumes
Minéral
Epices douces
Végétal
Fleurs
Fruits exotiques
Nez
Des notes de fleur de canne, d’agrumes, et de miel accompagnent en finesse le passage de fruits exotiques comme le litchi et la goyave. Avec l'ouverture des herbes fraîches se font plus pressantes. Une entrée en matière végétale et douce.
Bouche
La saveur du sucre de canne est relayée par des arômes de papaye et de banane cuite. Une légère note iodée (impression minérale) offre une palette équilibrée . Quelques épices douces et des fleurs sont également à l’œuvre.
Finale
L'aspect minéral est encore légèrement présent avec de la canne à sucre et des épices variées.
Origine et fabricationLa modernité au service de la tradition
L'histoire commence en 1710 avec l'arrivée en Martinique de Jean Assier, ancêtre du fondateur. En 1846, la famille acquiert l'Habitation Simon, une purgerie de sucre et la transforme progressivement en rhumerie. Après 10 ans de recherche et d'études, Yves Assier de Pompignan, actuel propriétaire de l'Habitation, crée la nouvelle rhumerie A1710 en 2016. L'origine du nom A1710 est assez simple. La partie 1710 représente l'année d'arrivée e la famille sur l'ile de la Martinique. Le A est à la foi un rappel du nom de la famille mais aussi l'artisanat qui est un fer de lance de l'exploitation. En effet tout y est fait à la main, de la découpe de la canne jusqu'à la mise en bouteille. Le serpent quant à lui est un trigonocéphale, un serpent emblématique de la Martinique bien connu des coupeurs de cannes parmi lesquels il a fait de nombreuses victimes.
Année de fondation
2016
Nombre d'alambics
1
Fun fact
Première distillerie à ouvrir après plus d’un siècle de fermetures successives.