La gamme des "Distillers Edition" est toujours l'occasion de découvrir sous un nouveau jour. C'est à nouveau le cas avec ce Caol Ila. Celui-ci a connu une double maturation dont un passage en fûts de Moscatel, un vin blanc doux sucré.
Riche, complexe. Une agréable liqueur de fruits jaunes est décelable. Elle tempère pendant quelques instants son caractère fumée, camphré et iodé. Cependant, le poivre,le girofle et la cendre sont tout de même clairement exprimés.
Bouche
Ronde, moelleuse. Fidèle au nez, elle oscille entre l’ananas, la poire Williams, le chocolat au lait, la tourbe et la terre. Elle se développe sur l'abricot et sur la racine de gentiane. Des notes d’orge maltée fumée et des épices croissent (cannelle).
Finale
Longue, dense. Particulièrement fumée, elle se montre également anisée et délicieusement sucrée-salée. Le lys, l’iris et la lavande sont alors bien représentés.
Origine et fabricationLa modernité au service de la qualité
C'est en 1846 qu'Hector Henderson décida de construire une petite distillerie dans une baie proche de Port Askaig. Il la nomma Caol Ila. En 1857, elle fut achetée par le blender Bulloch Lade, qui améliora le site en construisant une jetée. Elle fut absorbé par DCL (maintenant Diageo) en 1927 et fonctionna sans discontinu jusqu'en 1972, quand la vielle distillerie fut démolie et une nouvelle, plus grande, construite avec 6 alambics plutôt que 2. Cela transforma Caol Ila en plus gros producteur d'Islay. Quand vint le ralentissement des années 1960, elle commença à produire un ""Highland style"" non tourbé pour le blend. Non seulement elle en avait la capacité, mais cela permit aussi à la distillerie de rester ouverte. Le non tourbé est toujours produit chaque année, le volume dépendant des prévisions de Diageo.
Année de fondation
1846
Capacité de production
6 500 000
Nombre d'alambics
6
Fun fact
Caol Ila (prononcer coul ila) signifie détroit d'Islay en gaélique