Le Cheval Bondieu est un rhum agricole élevé sous bois et distillé au sein de la distillerie A 1710. C'est un assemblage de rhums ayant connu une maturation entre 18 et 36 mois dans des fûts de chênes français et américains. Cette cuvée est le tout premier rhum vieilli de la distillerie A1710. Cheval Bondieu se nomme Chouval Bondié pour les intimes ou encore Phasme pour les plus scientifiques. Dans la culture martiniquaise, le c'est un animal légendaire et emblématique. Il est caractérisé par sa légèreté, sa finesse ainsi que par son écorce et manteau de bois. Des caractéristiques reflétant cette cuvée.
Un rhum qui vous fera fredonner "Phasme, je vous aime"
Connaisseur
Fruits rouges
Café
Vanille
Epices douces
Bois
Miel
Nez
Expressif. Le miel et le pain d'épices sont mêlés à de la canne à sucre et à des fruits rouges.
Bouche
Franche mais tout en finesse, elle nous amène sur des saveurs de cassis, du café et de la vanille. La canne à sucre est toujours présente avec une pointe de miel.
Finale
La fin de dégustation est plus boisée et porteuse d'épices douces.
Origine et fabricationLa modernité au service de la tradition
L'histoire commence en 1710 avec l'arrivée en Martinique de Jean Assier, ancêtre du fondateur. En 1846, la famille acquiert l'Habitation Simon, une purgerie de sucre et la transforme progressivement en rhumerie. Après 10 ans de recherche et d'études, Yves Assier de Pompignan, actuel propriétaire de l'Habitation, crée la nouvelle rhumerie A1710 en 2016. L'origine du nom A1710 est assez simple. La partie 1710 représente l'année d'arrivée e la famille sur l'ile de la Martinique. Le A est à la foi un rappel du nom de la famille mais aussi l'artisanat qui est un fer de lance de l'exploitation. En effet tout y est fait à la main, de la découpe de la canne jusqu'à la mise en bouteille. Le serpent quant à lui est un trigonocéphale, un serpent emblématique de la Martinique bien connu des coupeurs de cannes parmi lesquels il a fait de nombreuses victimes.
Année de fondation
2016
Nombre d'alambics
1
Fun fact
Première distillerie à ouvrir après plus d’un siècle de fermetures successives.