Ce Damoiseau XO est un assemblage de rhums agricoles âgés de 6 ans (au minimum) ayant connu un vieillissement en fûts de bourbon (180 litres). Ce rhum guadeloupéen est représentatif du style de la gamme signée Hervé Damoiseau.
Un rhum agricole qui ne joue pas la carte du boisé.
Amateur
Epices douces
Fruits à coque
Chocolat
Vanille
Végétal
Caramel
Nez
Des arômes de caramel et de cacao se mêlent à de la vanille et du tabac. C'est une douceur tout pâtissière qui est à l’œuvre tandis que des notes de canne fraîche percent régulièrement cette carapace gourmande. Avec l’ouverture des touches de bananes flambées, de poivre et d'épices douces (cannelle entre autres) sont également discernables.
Bouche
La canne est toujours accompagnée d'épices et retrouve son bouquet de cacao, de vanille et de tabac. Des fruits à coques rentrent alors dans la danse avec des notes caramélisées.
Finale
Là encore les notes végétales sont accompagnées d'épices, de caramel, de vanille et de cacao. Une pointe boisée se dépose alors sur la langue.
Origine et fabricationLe projet d'une vie
L'histoire de Damoiseau commence en 1942 lorsque Roger Damoiseau père décide de racheter le domaine de Bellevue alors à l'abandon. Il s'endettera lourdement pour se faire. L'entreprise reprend donc son activité sucrière et produits par la même occasion bonbons et confitures. Le rhum deviendra par la suite l'activité principale de la production. En 1968 Roger Damoiseau fils succède à son père et réussira à développer l'entreprise au point qu'il remboursera la dette de son père grâce à la vente de rhum en vrac. Ses fils le rejoindrons dans l'entreprise pour l'aider à la faire prospérer. En 1995 Roger laisse la place à ses fils, Hervé Damoiseau devient président, son frère étant en charge de la production. Depuis 1978, Jean-Luc est maître distillateur et Sandrine Damoiseau, la sœur, organise la promotion de la marque.