La distillerie Caroni se situe au cœur d’une plantation de canne à sucre sur l’île de Trinidad. Connue pour la production de heavy rums, la distillerie est notamment appréciée par la marine britannique qui raffole de ses embouteillages Navy Strength. Au début des années 2000, la sucrerie appartenant à l’état de Trinidad ferme ses portes entrainant une baisse de la production de canne à sucre et inévitablement la fermeture de la distillerie Caroni. Caroni 21 ans est issu de rhums distillés en 1996 puis vieillis sous le climat tropical résultant en une part des anges à 86 %. Embouteillée a 57, 18 %, cette expression reflète parfaitement un style unique.
Fondu et équilibré. Les hydrocarbures typiques de Caroni répondent aux parfums de fruits rouges (fraises, cerises) avec des pruneaux et des raisins sultanas. Bien entendu, une note boisée vient se déposer sur le profil aromatique pendant que ce nez s'ouvre sur des fruits exotiques (goyave, ananas).
Bouche
Fruitée, riche en dattes, en fruits exotiques très mûrs (ananas, papaye, coco), il est devenu légèrement médicinal et charrie du bois tout autant que des notes plus fraîches (menthol).
Finale
Les hydrocarbures et le bois sont beaucoup plus fondus et laissent place au caractère médicinal empreint de fruits rouges et exotiques.
Origine et fabricationLa légende disparue
L'histoire de la distillerie Caroni commence en 1918, immédiatement après la Première Guerre mondiale, lorsque la distillerie (l'une des dix distilleries de l'île à l'époque) a commencé à produire du rhum. Contrairement à de nombreuses autres distilleries des Caraïbes, dont l'histoire remonte à bien plus longtemps, Caroni n'a pas de passé esclavagiste immédiat, puisque celui-ci a pris fin dans les années 1830. Pour la production de son rhum, Caroni utilisait de la mélasse provenant de la propre production de sucre du domaine et était donc, contrairement à de nombreuses autres distilleries de rhum du 20e siècle, indépendant des importations de mélasse, par exemple de la Guyane. Malgré tous les efforts employé par le gouvernement, la production de sucre de Caroni n'était pas rentable et l'état décida de liquider la plantation en 2003. La fin de la production de sucre a inévitablement signifié la fin de la distillerie.
Année de fondation
1918
Fun fact
À partir de 1980, pour pallier à sas problèmes de rentabilité, Caroni a aussi produit des agrumes et du riz et a aussi démarré des élevage de bétail et de crevettes.