Profil emblématique des High Esters Rums caractéristiques de la distillerie jamaïcaine Hampden, cet embouteillage Overproof à 60% révèle un caractère bien tranché et une puissance aromatique unique. Un voyage dans un autre monde tant le processus de fabrication ancestral lui conférant tout le charme des rhums typés à la puissance inégalée. Une première mondiale : après plus de 265 ans d’activité ininterrompue, Hampden, l'emblématique distillerie jamaïcaine, lance enfin sur la scène internationale ses propres embouteillages.
Les bananes vertes et les ananas sont entreprenants. Ils sont suivis par de la girofle et de la muscade, avec des citrons (zestes, confits). Pour relever l'ensemble, des notes herbacées (menthol, réglisse) et des notes "à la jamaïcaine" (camphre, olive, solvant léger).
Bouche
Les fruits exotiques mixés (banane, ananas, papaye) sont liés à des notes d'olives vertes (tapenade) et de noisettes. De nouveau les épices sont bien présentes (girofle, cannelle).
Finale
Longue, elle rappelle des notes d'amandes amères. Les fruits exotiques s'évanouissent peu à peu pour laisser la noisettes et les épices prendre les rênes.
Origine et fabricationLa tradition Jamaïcaine
Hampden a été exploitée comme une grande plantation de sucre vers 1753 sous la propriété de M. Archibald Stirling d'Écosse En 1779, M. Sterling a construit la Grande Maison de Hampden, dont le rez-de-chaussée a servi de magasin de rhum jusqu'au début des années 1900. Pendant la Première Guerre mondiale, Hampden a construit le Hampden Wharf à Falmouth pour l'expédition de son sucre et de ses rhums, qui est aujourd'hui un important port d'entrée pour certains des plus grands navires de croisière du monde. Le domaine a fait don de terrains pour des écoles, des logements et de nombreuses autres infrastructures sociales. Les Farquarson ont exploité le domaine en produisant du sucre et du rhum jusqu'en 2003, date à laquelle il est passé sous la propriété de la Jamaica Sugar Company de Jamaïque. Le domaine est réputé pour posséder les meilleures terres à canne à sucre de Jamaïque, produisant la plus grande quantité de sucre par tonne de canne broyée. En 2009, Everglades Farms Ltd., propriété de la famille Hussey, a acquis le domaine via une offre publique dans le cadre des procédures de cession des actifs de la Jamaica Sugar Company, propriété du gouvernement jamaïcain. Depuis l'acquisition, Everglades Farms a investi massivement dans les domaines, a créé des emplois dans tout Trelawny et a fourni un soutien financier et d'autres infrastructures considérables à plus de 17 communautés et écoles. Cela a redonné de l'espoir aux habitants de la région et à l'économie de Trelawny.
Année de fondation
1753
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Certains de ses rhums les plus hauts en esters sont utilisé dans l'industrie alimentaire, aromatique et en parfumerie.