Après l'engouement suscité par le lancement de l'édition limitée du Lagavulin 8 ans pour le 200e anniversaire de la distillerie, la maison écossaise Lagavulin a décidé de rendre cette version permanente au sein de la gamme officielle. Ce whisky de 8 ans d'âge était auparavant une référence iconique de la distillerie. Bien que plus jeune que son grande frère de 16 ans d'âge, ce single malt propose des arômes plus affirmés de tourbe grâce à un titrage de 48%.
Notes de poivre noir et de fumée, suivies de zeste d'orange et de citron.
Bouche
Légère et résolument caractéristique de Lagavulin : ronde, fumée et chaleureuse. La fumée, de plus en plus présente, devient sèche.
Finale
Très longue et fumée. Une expression élégante qui associe des arômes fumés à un goût puissant. Une belle intensité.
Origine et fabricationLa plus connue des tourbes écossaise
Fondée sur la côte sud d'Islay et située entre Ardbeg et Laphroaig, la distillation légale commença à Lagavulin en 1816 avec John Johnston. Une seconde distillerie partageait son emplacement, elle fut achetée par la famille en 1825 et sa production fut absorbé par Lagavulin en 1837. Elle se fit connaitre du grand publique en 1862 quand le blender John Logan Mackenzie acheta la distillerie. Son neveu Peter J. Mackie fit le premier de ses nombreux voyage pour Islay en 1878 afin d'y apprendre les secrets de la distillation et repris éventuellement la production de Lagavulin. Sir Peter Mackie, puisqu'il le devint, fut une des figures les plus éminentes du monde du whisky à la fin du 19eme siècle. Il créa le blend White Horse en 1890, co-fonda Craigellachie et fut reconnu grand innovateur. En 1908, frustré de la perte de la gestion de Laphroaig, Mackie construit une réplique de la distillerie à Lagavulin qu'il appela Malt Mill. Il la fit fonctionner jusqu'en 1962 en pensant qu'elle était faite pour reproduire les caractéristiques de Laphroaig mais ce ne fut jamais le cas. Cela n'a jamais donné de Lagavulin non plus. Un fut (fictif) de malt Mill eut un rôle principal dans le film ""La part des anges"" de Ken loach.
Année de fondation
1816
Capacité de production
1 700 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
La distillerie fonctionne 7/7 jours et 24/24h pour tenter de répondre à la demande