Avec aux commandes la talentueuse Rachel Barrie, l'une des rares femmes Master Blender, Benriach fait preuve d’audace et s'offre en 2020 une nouvelle identité visuelle tout en faisant évoluer sa gamme. Les connaisseurs comme les néophytes sont ainsi invités à explorer « tout un monde d'arômes ». Benriach décline dans son portefeuille des expressions tourbées bien distinctes, en fonction des types de fûts et des temps de vieillissement utilisés. The Smoky Twelve révèle un riche caractère fumé et possède son propre profil aromatique, grâce à un assemblage atypique et rare de trois types de fûts : Bourbon, Xérès et Marsala.
Grillé et gourmand, il nous propose de la vanillé fumée, des oranges grillées, des gâteaux au chocolat et des amandes toastées.
Bouche
Boisée et gourmande. Le chocolat noir, la pelure de fruits, les oranges, le sucre brun et le chêne fumé s'emparent alors de notre palais.
Finale
Maltée et gourmande, elle charrie encore des notes d'orangettes, d'amandes et d'épices (girofle, pointe de poivre).
Origine et fabricationLa tradition avant tout
John Duff avait l'intention d'établir un fief de la fabrication de whisky proche d'Elgin. Sa distillerie Longmorn construite en 1893 ayant connue un succès rapide, il décida que ce dont il avait besoin était une nouvelle fabrique à côté. En 1897, il construit Benriach. Malheureusement, son timing n'aurait pas pu être pire. Le ""Pattison crash"" de 1899, couplé à un ralentissement du marché domestique, vît nombre de distilleries (dont beaucoup venaient juste d'ouvrir leurs portes) fermer. Benriach fut une de celles ci, fonctionnant seulement 2 années avant de tomber dans le silence pour les 65 suivantes pendant lesquelles sa malterie fut utilisée pour couvrir les besoins de Longmorn. L'accélération de la consommation de whisky dans les années 1960 vit benriach reprendre sa production en 1965. Quand Pernod Ricard repris la division de whisky de Seagram en 2001, Benriach fut de nouveau fermée, mais rachetée en 2003 par Billy Walker, ancien directeur de production de Burn Stewart, et deux entrepreneurs Sud Africains. The BenRiach Distilling Co. détient maintenant Benriach elle même, Glendronach et Glenglassaugh.
Année de fondation
1897
Capacité de production
2 000 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Benriach a recommencé le maltage traditionnel au sein de sa distillerie en 2013.