L'embouteilleur suisse Whisky Is The Limit nous propose deux premières versions exclusives dont ce fût unique de Bunnahabhain très tourbé (Staoisha) qui a été vieille pendant 6 ans, avec une finition supplémentaire d'un an dans un fût de second remplissage de Porto Ruby.
Le mariage équilibré de la tourbe et du fût de porto
Connaisseur
Fruits rouges
Confiseries
Végétal
Fumée
Fruits séchés
Agrumes
Nez
Onctueux, il est formé d'une tourbe pommadée et agréablement végétale (racinaire, médicinale, herbacée). L'aspect sucré provenant de la fin de maturation apporte des parfums de cerises et d'abricots secs. On retrouve alors du sel, du chocolat et des agrumes.
Bouche
La tourbe prend la forme d'une fumée végétale avec un soupçon de minéralité et de sel. Du charbon de bois ressort alors avec des bonbons aux fruits, des oranges confites, des raisins secs et un peu de cuir.
Finale
la fumée est plus proéminente avec des bonbons à la cerise et la rondeur du sucre roux.
Origine et fabricationUne distillerie partie de rien
La côte isolée au nord est d'Islay peut sembler être un endroit étrange pour trouver une distillerie Victorienne, mais il fut choisi en 1881 par William Robertson en partenariat avec Greenlees Bros. comme le parfait endroit pour sa vision de l'île. La construire ne voulait pas seulement dire construire la distillerie, mais aussi des maisons, une route et un port pour que les fûts et l'orge puissent entrer et le whisky sortir. Cela coûta 30 000£ (2.6M £ de nos jours) à Robertson. En 1887, quand Bunnahabhain fusionna avec Glenrothes, Highland Distillers (maintenant Edrington) fut formé. La croissance rapide du Scotch au début des années 1960 vit les alambics être doublés en 1963, année où le maltage au sol fut aussi lancé. Sa bonne fortune n'était pas faite pour durer et comme beaucoup de distilleries elle fut mise en sommeil en 1982. Bien que cela ne dura que 2 ans, les niveaux de productions furent maintenus bas pour de nombreuses années. Malgré une croissance du marché du whisky, Edrington la vendit en 2003 à Burn Stewart pour £10 millions. Elle fut finalement vendu en 2013 à Distell, son distributeur de longue date. Depuis, les niveaux de productions ont augmentés, ainsi que les ventes de single malt. En 2017 Distelle annonce un investissement de £11 millions dans l'amélioration de l'apparence ""miteuse"" de Bunnahabhain et transformer le site en une ''destination whisky de classe mondiale".
Année de fondation
1881
Capacité de production
2 740 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Bunnahabhain se prononce Bou-na-ha-venn et signifie « bouche de la crique » en gaélique