Avec plus de 200 types de fûts en maturation dans leurs chais, la distillerie Bruichladdich a logiquement choisi de dédier une gamme (Cask Exploration) à l'exploration de l'influence de la maturation. Cette édition limitée tourbée est distillée à partir d'orge écossaise a vieilli dans des fûts de bourbon de premier remplissage (50%) et des fûts de vin français de second remplissage (50%). Ces composants ont alors été élevés un an supplémentaire en fûts de chêne français (vin de Bordeaux, Rive Gauche).
La force de la tourbe et la douceur des fruits en un seul whisky
Connaisseur
Vanille
Fruits rouges
Fruits à coque
Agrumes
Marin
Fumée
Nez
Il commence sur un verger estival avec une grosse présence de tourbe fumée. Les framboises et les cerises viennent avec des loukoums et des braises. Les arômes se développent autour des fruits avec de la vanille, du pain toasté, du chocolat, du café torréfié, de la réglisse et des fruits à coque (noix, noisettes). Une brise marine plane sur l'ensemble de ces parfums.
Bouche
Réchauffante, elle apporte de la fumée, accompagnée de sucre glace et de marshmallows. Les fruits rouges sont toujours mis en avant, avec cette fois du tabac et du bois toasté. Ensuite, du sirop d'érable, des noix de pécan, du café, des oranges et des pêches rôties apparaissent. C'est alors que se révèle plus distinctement des embruns, de la fumée sèche, du bois, mais aussi des framboises, des prunes, de la vanille et du caramel au lait.
Finale
La tourbe est finalement plus médicinale. De la crème à la vanille, du bois brûlé, de la girofle et des pêches permettent de finir la dégustation avec panache.
Origine et fabricationFigée dans le temps
Bruichladdich est peut être décrite comme ""une distillerie-musée fonctionnelle"", mais à l'époque elle était une des plus moderne d'Islay. Elle fut construite en 1881 par les frères Harvey, qui possèdent les distilleries Dundashill et Yoker à Glasgow. En 1937 l'excentrique Joseph Hobbs la reprit mais elle devint part de DCL en 1954, qui s'en déchargea rapidement au profit d'AB Grant. En 1968, Invergordon en prend possession et après une période de production réduite dans les années 1980, elle devint part du portfolio de Whyte & Mackay's suite à une fusion en 1993. Jugé superflus par le groupe, elle ferma en 1995 et resta silencieuse jusqu'en 2001 quand un groupe de propriétaires terriens d'Islay et un marchand de vin Londonien l'achètent pour £6 millions. À ce point, la distillerie fut transformée. Aucun des précédents propriétaires n'avaient modernisé l'équipement et les nouveaux parents ne pouvaient se permettrent d'améliorations significatives, ""la vielle dame d'Islay"" fut donc ramené à la vie. .En 2012 Rémy Cointreau acheta Bruichladdich pour £58 millions. Ceci rendit possible l'investissement dans de nouveaux batiments et machineries. En avril 2019, Bruichladdich révéla ses plans de construction pour sa propre malterie (bie, que la pluspart de l'orge soit cultivé sur Islay, il est envoyé à Inverness pour le maltage). La distillerie a aussi acheté 30 acres de terres agricoles proches pour conduire des essais sur de l'orge et tester des pratiques d'agricultures durable.
Année de fondation
1881
Capacité de production
1 500 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Seule distillerie d'Islay à posséder sa propre chaine d'embouteillage.