Nichée au coeur du Speyside, la distillerie The Balvenie, célèbre pour sa régularité dans la qualité de ses single malts, nous livre son grand classique incontournable pour tout amateur de whisky écossais. Il provient du premier remplissage d'un seul fût de chêne ayant préalablement contenu du bourbon. Après 12 minimum de vieillissement, ce single barrel est embouteillé sans filtration à froid. Les fûts sélectionnés par le maître de chai doivent développer la douceur et la vanille subtile attendue pour être embouteillés en tant que The Balvenie Single Barrel First Fill.
Une corbeille de fruit dans une verre de whisky ? C'est possible !
Amateur
Fleurs
Vanille
Epices douces
Fruits blancs
Miel
Herbes aromatiques
Nez
Fin, subtil. Le premier nez suggère plus qu’il n’impose ses parfums floraux (muguet), fruités (poire), vanillés et finement épicés. Il règne une ambiance chaleureuse (miel) et en même temps pleine de fraîcheur (luzerne, herbe coupée). Il évolue avec noblesse sur les épices (cardamome) et sur les plantes aromatiques (verveine, sauge).
Bouche
Vive, nerveuse. En contrepoint du nez, elle affirme plus qu’elle ne suggère. Ainsi, des fruits blancs, du poivre blanc et du piment de Cayenne prennent sans coup férir possession du palais. Le milieu de bouche affiche une belle sérénité miellée, contrebalancée par quelques épices (muscade, poivre blanc).
Finale
Longue et assez souple. Quelques fruits blancs prennent le pouvoir. Dans la dernière ligne droite, quelques grains de sel, de la vanille bourbon et des plantes (sarriette, sauge) franchissent en vainqueur la ligne d’arrivée. La rétro olfaction et le verre vide sont lactiques (crème, yaourt).
Origine et fabricationPhilosophie craft
Balvenie fut construite sur un terrain de 12 acres proche de Glenfiddich en 1892. Connue à l'origine sous le nom de Glen Gordon, elle prit le nom d'un immense château en ruine voisin. Le 'nouveau' château, déjà abandonné en 1893 fut transformé en malterie. La distillerie produisait principalement pour le blend Standfast de Grant, jusqu'en 1973 où le premier embouteillage officiel fut fait. Ses prérequis continus de contributeur aux blends ralentit initialement la croissance de Balvenie en tant que marque autonome. Cela fut légèrement facilité avec l'ouverture de Kininvie en 1990, mais c'est seulement avec la construction d'Ailsa Bay que de plus grands stocks furent finalement disponibles. C'est maintenant une des marques de single malt dont la croissance est la plus forte au monde.
Année de fondation
1892
Capacité de production
7 000 000
Nombre d'alambics
11
Fun fact
15% du malt utilisé est toujours produit de manière traditionnelle dans la distillerie