Ailsa Bay Sweet Smoke Single Malt est un whisky de la région des Lowlands qui rompt radicalement avec le style traditionnel de la région. En effet, c'est la tourbe qui a été choisie pour la création de ce whisky provenant d'Ecosse. Sobrement nommée "Sweet Smoke", cette version d'Ailsa Bay tire profit d'une maturation partielle des des petits fûts (des quarter casks) en provenance de la distillerie américaine Hudson. Ce single malt nous propose une lecture assez gourmande du whisky tourbé. Ce nouveau rebondissement fait de cet Ailsa Bay une alternative intéressante aux célèbres whiskies d'Islay.
À la fois doux et fumé, un profil original pour un whisky des Lowlands
Amateur
Vanille
Miel
Fruits blancs
Fruits jaunes
Fumée
Caramel
Nez
Il débute par des notes de bois fumé avec une légère pointe de bruyère. Progressivement la douceur du chêne vient remplacer les notes fumées. Elle est alors renforcée par ses notes de pommes caramélisées.
Bouche
La vivacité tourbée initiale est rapidement équilibrée par une explosion de vanille. Le palais oscille entre des notes fumées, des fruits blancs et jaunes et du caramel.
Finale
Equilibrée avec une un parfaite synergie entre la douceur et les notes sèches de tourbe.
Origine et fabricationLa renaissance du Scotch
Entre tradition et modernité
Il y a une longue histoire de distilleries de malt construites dans des usines de céréales : Inverleven à Dumbarton (1959-1991), Ben Wyvis à Invergordon (1965-1977), Glen Flager et Killyloch à Garnheath (1965-1985), et Ladyburn à Girvan (1966-1976). Toutes ont été construites par des entreprises de blending et ont vu le jour à un moment où une augmentation de la production était jugée nécessaire. Toutes ont ensuite été fermées lorsqu'une baisse de la demande s'est produite. C'est une dynamique légèrement différente qui a incité William Grant & Sons à construire, en 2007, Ailsa Bay sur le même site de Girvan où se trouvait Ladyburn. Cette fois, non seulement les blends de Grant (la gamme Family Reserve et Clan MacGregor) étaient en hausse, mais la demande pour ses deux malts phares, Glenfiddich et Balvenie, l'était également. La pression exercée sur ces derniers a été la principale raison de la construction de ce site de huit alambics d'une capacité de 5 millions de litres par an. Après huit ans de production, la première mise en bouteille officielle d'Ailsa Bay en tant que single malt a été un whisky fortement tourbé sans indication d'âge, sorti en février 2016.
Année de fondation
2007
Capacité de production
12 000 000
Nombre d'alambics
16
Fun fact
La distillerie doit son nom à une île située au large de Girvan, Ailsa Craig.