Cette édition limitée fait partie de la trilogie des "Viking Legend", au côté du "Valknut" et du "Valkfather". Cette version, plus tourbée que la gamme classique, a été produite à partir de tourbe des Orcades puis vieillie dans des fûts de chêne américain et des fûts de Xérès. Il rend hommage à la mythologie nordique dans laquelle les Valkyries descendaient des cieux afin d’emmener les plus braves guerriers nordiques dans un lieu qui leur était dédié, le Valhalla. Un Highland Park qui fait appel au divin.
Une tourbe qui vous emmène sur les traces des guerriers nordiques
Amateur
Chocolat
Agrumes
Poivre
Fruits blancs
Végétal
Fumée
Nez
On débute par une fumée plutôt restreinte, accompagnée de miel, de vanille, de fruits secs (noisettes), de pommes vertes et de citron. Les épices se font pressantes (curcuma, cannelle, muscade)
Bouche
La fumée est plus présente et amène à nouveau des agrumes (confiture d'orange, citron) et des pommes vertes dans son sillon. Des herbes, des épices variées dont du poivre et du gingembre, des touches de chocolat noir et de la réglisse complètent son profil.
Finale
Elle se poursuit par un apport plus sec (fumée, épices). Des saveurs telles que des herbes fraiches, du chocolat, des cristaux de sel et du bois toasté apparaissent enfin. Il devient finalement plus salin et fruité.
Origine et fabricationLa mystérieuse
L'origine des distilleries est souvent obscurcie par des nuages de demi vérité et de mythes. Tel est le cas avec Highland Park. Est-elle fondée par le célèbre prêtre devenu contrebandier Magnus Eunson, ou par l'agriculteur David Robertson en 1798? L'ornement du portail en fer forgé atteste seulement de la date. A-t-elle toujours été appelé Highland Park ou était-elle d'abord Rosebank, puis Kirkwall devant highland Park seulement plus tard? Quelque soit le mystère sur ses origines, il est admis que ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que l'unique distillerie de Kirkwall prit son essor d'abord uniquement sous la propriété de William Stuart puis à partir de 1885 avec son associé James Grant qui prit le contrôle complet en 1895. C'est Grant qui agrandit la distillerie 2 fois et qui construisit une relation solide avec Robertson & Baxter. Highland Park fait maintenant parti d'Edrington Group.
Année de fondation
1798
Capacité de production
2 500 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Highland Park est le seul whisky qui ait jamais été noté 10 sur 10 par les dégustateurs du Scotsman, le quotidien national des Écossais, en 1984,