Faisant partie de la série des "Exploration Cask" de la distillerie Bruichladdich, ce Port Charlotte OLC:01est produite à partir d'orge écossaise, tourbée à 40ppm. Il a d'abord été vieilli dans des différents types de fût jusqu'en 2018 : 30% de fûts de bourbon de premier remplissage, 40% de fûts de bourbon de second remplissage, 25% de fûts de Vin Doux Naturel et 5% de fûts de vin (Syrah) de second remplissage. Ceux-ci sont alors assemblés et ont connu une finition dans des fûts de type hogshead de sherry oloroso (premier remplissage) pendant 18 mois.
Un whisky qui nous ramène à la terre et aux arbres fruitiers
Connaisseur
Fruits à coque
Terreux
Agrumes
Fumée
Fruits séchés
Fruits jaunes
Nez
D'emblée la tourbe sort les crocs tout en étant adoucie par des fruits noirs, des figues et du caramel au lait. Peu à peu il devient fruité et pâtissier (pêche, miel, nougat). On perçoit ensuite des oranges et des épices. Enfin, du bois, du café torréfié, des agrumes, du chocolat et des coquillages sont perceptibles.
Bouche
Huileuse. Elle mélange l'influence de la tourbe et de l'oloroso. La fumée se manifeste avec un joli fruité (figues, pêches, noisettes). Une touche plus sèche est pourtant complémentaire : tabac, vernis, terre et poivre.
Finale
La tourbe est terreuse et fumée, suivie de près par du citron vert et des figues. Quelques notes de chocolat au sel et de vanille s'offrent un retour sur la fin de dégustation.
Origine et fabricationFigée dans le temps
Bruichladdich est peut être décrite comme "une distillerie-musée fonctionnelle", mais à l'époque elle était une des plus moderne d'Islay. Elle fut construite en 1881 par les frères Harvey, qui possèdent les distilleries Dundashill et Yoker à Glasgow. En 1937 l'excentrique Joseph Hobbs la reprit mais elle devint part de DCL en 1954, qui s'en déchargea rapidement au profit d'AB Grant. En 1968, Invergordon en prend possession et après une période de production réduite dans les années 1980, elle devint part du portfolio de Whyte & Mackay's suite à une fusion en 1993. Jugé superflus par le groupe, elle ferma en 1995 et resta silencieuse jusqu'en 2001 quand un groupe de propriétaires terriens d'Islay et un marchand de vin Londonien l'achètent pour £6 millions. À ce point, la distillerie fut transformée. Aucun des précédents propriétaires n'avaient modernisé l'équipement et les nouveaux parents ne pouvaient se permettrent d'améliorations significatives, "la vielle dame d'Islay" fut donc ramené à la vie. .En 2012 Rémy Cointreau acheta Bruichladdich pour £58 millions. Ceci rendit possible l'investissement dans de nouveaux batiments et machineries. En avril 2019, Bruichladdich révéla ses plans de construction pour sa propre malterie (bie, que la pluspart de l'orge soit cultivé sur Islay, il est envoyé à Inverness pour le maltage). La distillerie a aussi acheté 30 acres de terres agricoles proches pour conduire des essais sur de l'orge et tester des pratiques d'agricultures durable.
Année de fondation
1881
Capacité de production
1 500 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
Seule distillerie d'Islay à posséder sa propre chaine d'embouteillage.