Il est temps de mettre le feu aux poudres et c’est exactement ce qui se passe avec LoneWolf Gunpowder de la marque britannique Brewdog. Un gin écossais exigeant et explosif, plein de promesses orientales. Disponible en édition limitée, ce gin à fort degré lorgne du côté des rhums navy proof (embouteillés à 57%, le taux d’alcool qui permettait de mettre à feu la poudre à canon), rendus célèbres par la marine britannique. Les botaniques utilisées sont diversifiées : aiguilles de pin sylvestre, genévrier de Toscane, zeste de pamplemousse rose mexicain, zeste de citron sicilien, zeste d’orange amère du Paraguay, poivres noir, rose et Sichuan, racine d’iris, racine d’angélique, anis étoilé, cardamome verte, citronnelle, graine d’aneth et de coriandre, lavande.
Quelque peu cireux, il offre des effluves céréaliers et un belle explosivité issue des agrumes (citronnelle, citron, orange, pamplemousse). Le panel est complété par des fleurs, de la fraîcheur et des épices (poivre de Sichuan, badiane).
Bouche
Dense et grasse (miel, cire), elle fait le plein d'agrumes (citron, citronnelle) et ravive la piste des céréales et des épices chaudes (poivre notamment).
Finale
Les fleurs blanches, les agrumes, l'huile de lin et le lait d'amandes forment une finale cohérente.
Origine et fabricationL'expérimentation a du bon
Martin Dickie et James Watt fondèrent la brasserie BrewDog en avril 2007 comme antidote à la bière brassée industriellement qui domine l'industrie au Royaume Uni. En 2010, BrewDog ouvre son premier bar à Aberdeen. Six ans plus tard, avec 46 bars à sa ceinture, l'entreprise ouvre une nouvelle brasserie éco-friendly à Ellon, 16 miles au nord d'Aberdeen, à l'intérieur de laquelle est établie une distillerie nommée LoneWolf. En expérimentant différentes recettes pour sa vodka et son gin, Steven Kersley le distilleur en chef prit tous les essais rejetés pour les mettre en fût afin de ""voir comment ça marche avec le bois"". Après avoir passé du temps à expérimenter en ""faisant 100 whiskies de 100 façons différentes"", travaillant avec différents grains, orges torréfiés, types de fûts, la distillerie à maintenant aiguisé la recette de son single malt.
Année de fondation
2007
Capacité de production
500 000
Nombre d'alambics
2
Fun fact
LoneWolf est une des premières distillerie écossaise à expérimenter avec la distillation du seigle.