Ce rhum agricole du Millésime 2009 a vieilli au moins 7 ans dans des fûts de bourbon. Par ailleurs, cette édition de la marque Damoiseau a été laissée à son degré naturel.
Un rhum agricole qui mérite qu'on s'attarde sur son profil dense
Expert
Fruits à coque
Cuir
Végétal
Bois
Tabac
Herbes aromatiques
Nez
Équilibré, il débute par des notes assez lourdes (tabac, cuir et bois). C'est alors que la canne à sucre, la réglisse et les fruits à coque (noix notamment) se manifestent.
Bouche
A la fois grasse et sèche, elle oscille entre les fruits à coque (noix) et le boisé. Une légère douceur sèche (réglisse) passe alors avant de développer des herbes aromatiques.
Finale
Puissante et longue, elle se distingue par ses notes de boîte à cigare, d'herbes aromatiques, de fruits à coque. Une touche boisée teintée d'agrumes se distinguent également.
Origine et fabricationLe projet d'une vie
L'histoire de Damoiseau commence en 1942 lorsque Roger Damoiseau père décide de racheter le domaine de Bellevue alors à l'abandon. Il s'endettera lourdement pour se faire. L'entreprise reprend donc son activité sucrière et produits par la même occasion bonbons et confitures. Le rhum deviendra par la suite l'activité principale de la production. En 1968 Roger Damoiseau fils succède à son père et réussira à développer l'entreprise au point qu'il remboursera la dette de son père grâce à la vente de rhum en vrac. Ses fils le rejoindrons dans l'entreprise pour l'aider à la faire prospérer. En 1995 Roger laisse la place à ses fils, Hervé Damoiseau devient président, son frère étant en charge de la production. Depuis 1978, Jean-Luc est maître distillateur et Sandrine Damoiseau, la sœur, organise la promotion de la marque.