Ce Lagavulin a vieilli en fûts de chêne américain traditionnel de second remplissage sélectionnés pour donner une parfaite expression du caractère de la distillerie. Envolée dans le goût et l’intensité, la saveur est puissante et affirmée mais subtilement sucrée.
Ce 2020 est une des meilleures éditions de ce Lagavulin 12 ans !
Expert
Agrumes
Fruits à coque
Thé
Marin
Fumée
Olive
Nez
Les arômes de ce roi des temps modernes d’Islay sont insaisissables, jusqu’à ce que des notes familières et modérées de cendres et d’huile de lin émergent. Une légère note d'agrumes (pamplemousse) suit avec des embruns et des olives fraîches.
Bouche
La fumée est riches en agrumes (citron, pamplemousse), en olives pressées, en fruits à coque (amandes) avec des notes de thé fumé.
Finale
Plus fumée et maritime, elle dévoile toujours des notes prononcées de citron et d'amandes.
Origine et fabricationLa plus connue des tourbes écossaise
Fondée sur la côte sud d'Islay et située entre Ardbeg et Laphroaig, la distillation légale commença à Lagavulin en 1816 avec John Johnston. Une seconde distillerie partageait son emplacement, elle fut achetée par la famille en 1825 et sa production fut absorbé par Lagavulin en 1837. Elle se fit connaitre du grand publique en 1862 quand le blender John Logan Mackenzie acheta la distillerie. Son neveu Peter J. Mackie fit le premier de ses nombreux voyage pour Islay en 1878 afin d'y apprendre les secrets de la distillation et repris éventuellement la production de Lagavulin. Sir Peter Mackie, puisqu'il le devint, fut une des figures les plus éminentes du monde du whisky à la fin du 19eme siècle. Il créa le blend White Horse en 1890, co-fonda Craigellachie et fut reconnu grand innovateur. En 1908, frustré de la perte de la gestion de Laphroaig, Mackie construit une réplique de la distillerie à Lagavulin qu'il appela Malt Mill. Il la fit fonctionner jusqu'en 1962 en pensant qu'elle était faite pour reproduire les caractéristiques de Laphroaig mais ce ne fut jamais le cas. Cela n'a jamais donné de Lagavulin non plus. Un fut (fictif) de malt Mill eut un rôle principal dans le film ""La part des anges"" de Ken loach.
Année de fondation
1816
Capacité de production
1 700 000
Nombre d'alambics
4
Fun fact
La distillerie fonctionne 7/7 jours et 24/24h pour tenter de répondre à la demande