Akayane

Akayane est avant tout l'histoire d'une rencontre en 2005 entre deux cultures, le Japon et la France. Tout débute à la distillerie Sata Souji Shoten qui est née en 1908 en pleine nature, dans la région de Minami-Kyushu, au sud du Japon. Avec pas moins de neuf alambics, Akayane peut se mettre d'expérimenter dans de nombreux domaines, parfois éloignés des traditions de l'archipel japonais. Pour autant Akayane conserve son âme nippone à travers ses produits : gins, shochus, alcools japonais variés comme la série 500 exclusivement destinée à l'export sont autant d'exemple du caractère d'Akayane.

Akayane, via la distillerie Sata Souji Shoten, concentre la tradition japonaise. Elle utilise principalement le riz et la patate douce comme matières premières. Ainsi, elle confectionne des alcools nationaux traditionnels comme le shochu, qui sert de base pour leurs produits. Trois concepts fondateurs se trouvent au centre de leur projet : Kou (culture), la gratitude envers la terre, U (pot), la gratitude envers le temps et Han (lien), la gratitude envers les hommes.

C’est alors que l’équipe de la distillerie va rencontrer feu Philippe Traber, artisan de la maison d’eaux-de-vie “Jean-Paul Mette”, en Alsace. Nous sommes en 2005 et c’est ainsi que démarre l’aventure d’Akayane. Après de nombreux échanges et visites, des fûts de la tonnellerie, dans la région de Cognac sont achetés.

Toutefois Akayane se distingue aussi par ses nombreux alambics, puisqu’ils n’en ont pas moins de neuf ! Outre les plus traditionnels, des alambics européens ont permis d’élargir les possibilités d’extraction aromatique. On peut par exemple citer deux alambics italiens dont les deux cuves permettent de mélanger plusieurs moûts par la vapeur. De même, Akayane possède un alambic Holstein de 150 litres acheté en 2008 principalement utilisé pour les eaux-de-vie de fruits. Enfin, un alambic charentais Chalvignac à chauffe directe et en forme d’oignon a également été acquis.

Akayane offre donc une vaste sélection de produits, allant de gins audacieux à des eaux-de-vie très souples en passant par des absinthes d’une finesse remarquable.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.