Si le 18 ans n’est pas considéré comme le plus tourbé des Talisker, et ce à juste titre, il est cependant en tous points remarquable. Il a connu un vieillissement en fûts de bourbon et de sherry. Une belle découverte pour les amoureux du whisky de l'île de Skye.
Fin, racé. Le premier nez est remarquablement équilibré. De la vanille, du chocolat, des agrumes confits, des noix et de la cire d’abeille côtoient de la menthe verte, de la tourbe, de la fumée, des cendres et des épices (muscade, girofle). Son raffinement en impose. Sans être spécialement tourbé, ce Talisker revendique fièrement son appellation « single malt des îles ».
Bouche
Ample, délicate. Encore plus fine que le nez, elle répand sur le palais des saveurs sucrées, salines, épicées et camphrées absolument délicieuses. Océanique, elle est de temps à autre submergée par des notes de poivre noir, de landes, de prés-salés, de citrons verts et d’oranges sucrées. Une amertume pleine de tonicité l’aère constamment. Le charme de Talisker opère à fond.
Finale
Rugueuse, ferme. Désormais, la tourbe est ultra dominante. Elle l’est d’autant plus qu’elle a pris la mesure du caractère fruité et vanillé de la bouche. En rétro olfaction, l’orge maltée resplendit.
Origine et fabricationSkye en bouteille
Les fondateurs de Talisker, les frères Hugh et Kenneth MacAskill, étaient des propriétaires classiques de Clearance. Ayant acheté la ferme de Talisker House à Skye et de vastes terres en 1825, ils ont entrepris de déplacer de force la population résidente de leurs fermes, soit vers de nouveaux établissements à Carbost et Portnalong, sur les rives du Loch Harport et de Portnalong, soit entièrement en dehors de l'île. Leur entreprise ne fut pas un succès et, en 1848, la banque en avait le contrôle. Au cours des trois décennies suivantes, Talisker est tombé sur une série d'autres propriétaires qui ont eu du mal à maintenir à flot une distillerie isolée. En 1880, la fortune de Talisker changea lorsque Roderick Kemp et Alexander Allen achetèrent la distillerie et entreprirent d'agrandir le site et de construire un quai jusqu'alors, tous les fûts devaient être acheminés par flottage vers les navires en attente. Kemp vendit sa part en 1892 pour acheter Macallan et à la mort d'Allen en 1895, son partenaire commercial Thomas Mackenzie prit les rênes et trois ans plus tard, Talisker fut officiellement fusionné avec Dailuaine. À la mort de Mackenzie lui-même en 1916, un groupement de grands blenders, John Walker & Sons, John Dewar, W.P. Lowrie et DCL, prit le contrôle. En 1960, la distillerie a brûlé et est restée silencieuse jusqu'en 1962, le temps de sa reconstruction. Une décennie plus tard, les malteries ont fermé et la distillerie a commencé à s'approvisionner auprès de Glen Ord.
Année de fondation
1830
Capacité de production
1 940 000
Nombre d'alambics
5
Fun fact
Seule Distillerie de l'ile jusqu'à l'ouverture de Torabhaig en 2017