Blended Malt

Injustement boudés par de nombreux amateurs, il existe pourtant des blended malts et des blend de qualité comparable voire supérieure aux single malts ! En effet, s'il est vrai que l'on retrouve des blends whiskies à bas prix et de qualité laissant parfois à désirer, (notamment en supermarché), il en existe aussi qui sont tout bonnement exceptionnels ! On parle ici d'assemblages de whiskies de diverses provenances, ainsi, si les whiskies assemblés sont de très bonne qualité à l'origine, et que l'assemblage est réalisé par un master blender compétent, il n'y a pas de raisons pour que l'assemblage final ne soit pas qualitatif lui aussi ! Laissez nous vous guider à travers notre sélections de blends et blended malts ci-dessous...

57 résultats

Filtrer

Que sont les blends et blended malts ?

En opposition au terme “single” dans le whisky vous trouverez les termes “blend” ou “blended”. Si Single signifie que le whisky provient d’une seule distillerie, le terme Blend annonce qu’il provient de plusieurs distilleries différentes. S’il n’est pas fait mention de “malt”, alors le whisky est très certainement issu de distillats de différentes céréales. En revanche, un Blended Malt sera toujours un assemblage de différents single malt.

Un blended malt est-il moins bon qu’un single malt ?

Contrairement à une idée reçue très largement répandue : Non. Un blended malt est assemblé à partir de différents single malt, si ceux-ci sont qualitatifs, et si il est bien réalisé, alors le résultat sera au moins aussi bon, si ce n’est meilleur, que beaucoup de single malts ! C’est entre autres ce qu’a démontré la marque Compass Box qui a fait des assemblages sa spécialité et qui n’a plus rien à prouver en matière whisky ! Par ailleurs, il faut savoir que lorsque vous avez sous la main un single malt, provenant donc d’une seule distillerie, il y a fort à parier que le nombre de fûts assemblés au sein même de cette distillerie soit plus important que celui de nombreux blended malt réalisés à partir de petits lots soigneusement sélectionnés. Enfin, il existe chez les embouteilleurs indépendant de nombreux blended malts qui portent un tel nom mais qui ne sont parfois qu’un subterfuge. En effet, certaines distilleries ne souhaitent pas voir des embouteilleurs indépendants arborer leur nom sur leurs bouteilles, sans pour autant s’empêcher de leur vendre du whisky. Elles procèdent alors à l’ajout d’une quantité infime d’un autre whisky dans le fût lui faisant ainsi perdre son appellation single malt mais aucune de ses propriétés organoleptiques !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.